18 août 2013

C'est rythmés par des nuisances sonores réccurentes que nous arrivons dans ce village ou quasiment une maison sur deux est inhabitée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce bruit, c'est ce qui a fait fuir la moitié du village vers d'autres quartiers dans les années 70.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le responsable de ce mouvement de population a racheté les maisons aux propriétaires qui le souhaitaient, puis pour éviter les accidents et occupants non désirés, les a murés. Mais aujourd'hui, quelques murs sont tombés et quelques volets ont été forcés.

 

 

Certain(e)s sont partis, d'autres ont mis fin à leurs jours, c'est ainsi que d'un millier d'habitant(e)s le village n'en accueillerait plus que deux cent.

 

 

Au final, c'est plus de 130 maisons qui sont rachetées en vue d'être détruites, seulement, l'église du village, étant classé monument historique, protège les habitations qui se trouvent dans un périmètre de 500 mètres. Le village regorge d'ailleurs d'éléments historiques  tels qu'un colombier ou une maison de maître du XIXe siècle, eux aussi délabrés.

 

 

 

Ainsi, on attend patiemment que les batiments s'effondrent d'eux-mêmes pour pouvoir donner un souffle nouveau à ce petit village. Il est pendant ce temps figé dans le temps.

 

 

 

Galerie Photos.

Village Sourd
Village Sourd
Village Sourd
Village Sourd
Village Sourd
Village Sourd
Village Sourd
Village Sourd
Village Sourd
Village Sourd
Village Sourd
Village Sourd

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    jery (lundi, 19 août 2013 17:57)

    Beau reportage, superbe village fantôme, mais je n'ai pas trop compris d'où venais ce "bruit" qui a fait fuir la population... Toujours est-il superbe site!

  • #2

    yoshimi-paris (mercredi, 27 août 2014 11:51)

    Bonjour,
    Encore un spot fait en octobre 2013. J'avais rencontré un groupe de photographes comme moi, prenant leur café dans le parc de l'ancien chateau :D
    Il y a au final pas mal de maisons qui possedent des acces et si on cherche bien certaines possedent encore un brin de mobilier
    ps : le village redeviendrait de plus en plus habité, des gens viennent pour racheter certaines maisons, les réhabiliter . Peut etre que ce village revivra dans un avenir ?

Actualités :

 

 

• Article Château des singes (2) disponible.

posté le 27 décembre 2013

 

 

 

  

• Article Village Sourd disponible.

posté le 20 août 2013

 

 

 

 

• Article Village Perdu (2) disponible.

posté le 11 août 2013

 

 

 

 

• Article Atelier Vasarely (2) disponible.

posté le 02 avril 2013

 

 

 

 

•Mise à jour article Sanatorium Saint-Hilaire : des nouvelles concernant la démolition.

posté le 23 mars 2013