29 décembre 2012

C'est avec cette superbe exploration que nous achevons l'année 2012. Après plusieurs heures de train/bus, nous arrivons à destination par un temps gris.

 

 

 

 

 

       Nous faisons aujourd'hui une visite très attendue, et n'avons que trois heures pour visiter les lieux, ce qui est assez juste. Bienvenue au Château des singes.

 

Beaucoup de photos de ce lieu sont visibles sur le net, et malgré sa popularité, l'état des lieux reste bien conservé. Le château est construit au XVIIe siècle, mais avec le temps, l'aile gauche s'est effondrée, et l'humidité ronge peu à peu les plafonds de l'aile droite.

 

 

 

 

Nous commençons la visite par celle-ci, et poursuivons au rez de chaussée. Les pièces défilent, plus majestueuses les unes que les autres. Un carrelage magnifique, de superbes bas reliefs, nous traversons la salle aux miroirs, la salle aux insectes et arrivons devant le grand escalier pris maintes fois en photos, mais vraiment splendide.

 

Nous finissons le rez de chaussée par la salle aux singes, une salle avec des boiseries aux murs encadrant des tapisseries aux tons bleus mettant en scène des singes.

 

 

Le second étage est assez décevant. L'aile droite devient assez dangereuse par endroits, mais contient des archives et documents personnels. Journaux par ci, bidons verts par là, cette partie du chateau sous les combles tranche avec le luxe du rez de chaussée. 

 

 

 

Nous poursuivons dans la partie centrale du chateau, et découvrons trois chambres sans plancher. Vandalisme ou travaux avant l'abandon, des portes entassées de part et d'autre du couloir nous font pencher vers la seconde hypothèse. 

 

Le dernier étage est également en chantier, et l'escalier inachevé qui y mène donne sur une vue panoramique de l'immensité des combles.

 

Malgré ces parties en travaux, le château n'en reste pas moins somptueux. Celui-ci est d'ailleurs classé monument historique, mais l'humidité le laissera en ruines, si les vandales ne le font pas avant.

 

 

 

Il nous reste quinze minutes pour explorer les dépendances, et découvrons une écurie avec quelques machines agricoles, et un bureau dans un style très différent du reste des batiments. 

 

 

 

Il commence à pleuvoir, nous traversons l'immense parc et surprenons une biche. Puis c'est dans le silence d'une journée d'hiver que nous rejoignons la route.

 

 

Galerie Photos.

Château des singes
Château des singes
Château des singes
Château des singes
Château des singes
Château des singes
Château des singes
Château des singes
Château des singes
Château des singes
Château des singes
Château des singes
Château des singes
Château des singes
Château des singes - Annexe bureau
Château des singes - Annexe bureau
Château des singes - Annexe écurie
Château des singes

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Actualités :

 

 

• Article Château des singes (2) disponible.

posté le 27 décembre 2013

 

 

 

  

• Article Village Sourd disponible.

posté le 20 août 2013

 

 

 

 

• Article Village Perdu (2) disponible.

posté le 11 août 2013

 

 

 

 

• Article Atelier Vasarely (2) disponible.

posté le 02 avril 2013

 

 

 

 

•Mise à jour article Sanatorium Saint-Hilaire : des nouvelles concernant la démolition.

posté le 23 mars 2013